Invalidable sans la clé 3G + carte sim. mais l'installation de l'Os et du serveur web (bien qu'inutile cfr plus bas) a déjà été fait.
[color=orange]La clé 3G arrive, elle vient de chine sur ses papattes, et j'ai 2 cartes SIM qui ne vont pas tarder (une déjà fonctionnelle et une à demander à Belgacom).[/color]
[color=green]elle est arrivée et j'ai retiré la demande de code PIN, pas encore eu le temps de la tester +[/color]
le software gpio (wiring Pi) fonctionne parfaitement en CLI sans avoir besoin d'utiliser des lignes de commandes complexes et ou de code en C. De plus webiopi fourni un service très similaire (mm plus évolué) via un protocole RESTfull. On peut donc l'attaquer avec des requetes curl/wget classiques. Pour simplifier la vie à l'utilisateur ils ont écrit une librairie JS qui a pour but de commander ces GPIO directement.
Pour l'installation d'un serveur web c'est à revoir car le serveur web fourni avec webiopi (python) pourrait largement suffire : En utilisant simplement une page statique en html/css/js et en faisant les calls via les fonctions js prévues à cet escient.
[color=orange]J'ai pas tout compris “CLI”, “RESTfull”. Par contre, je ne suis pas certain que du JS va suffire. Pour actionner le relais, ça ira si la librairie permet de laisser une pin GPIO sur high. Par contre pour lire une température, il faut envoyer un signal pendant 100ms, attendre la réponse 50ms, lire les 30 bits de réponse, vérifier le check-sum, calculer la température sur les 8 premiers bits, calculer l'humidité sur les 8 bits suivants et afficher. Tu penses qu'on peut faire tout ça en JS ? Pas de code = le raspberry donne des instructions et oublie, donc on travaille en stateless. Ou alors on enregistre les éventuelles infos à retenir dans des fichiers [/color]
[color=green]Vais pas faire mon wikipédia mais en gros :
DELETE ou HEAD et l'utilisation de la totalité de ces call permet de faire des applications stateless très légères.
//Je vois que de webiopi seul les calls get et post sont utilisés : // Quelques exemples: * To get GPIO 0 function : HTTP GET /GPIO/0/function * To set GPIO 0 as input : HTTP POST /GPIO/0/function/in * To get GPIO 0 value : HTTP GET /GPIO/0/value * To fall GPIO 1 : HTTP POST /GPIO/1/value/0 * To output a single pulse on GPIO 0 : HTTP POST /GPIO/0/pulse/
[/color]
Le raspberry PI est connecté au net et reçoit des requêtes HTTP.
Appeler le code C via la ligne de commandes permet de contrôler les LED.
Le raspberry PI interprète les requêtes HTTP et leurs paramètres et contrôle les LED.
Aucun
Contrôler l'allumage d'une prise de courant
Parallèlement, le relais est relié à l'alimentation 5v externe (avec une résistance si il attend moins de 5v) et à une pin du port GPIO.
Rendre le projet utilisable à distance.
Rendre l'application user-friendly.
Aucun
Mesurer la température et le niveau d'humidité.
Alerter qui de droit en cas d'événement notable comme un seuil de température dépassé. Par mail, SMS, …
Aucun
Automatiser l'allumage et l'extinction de la chaudière grâce à la sonde de température. Attention, éviter les ON - OFF intempestifs si la température est au seuil. Prévenir qui de droit à chaque action.
Aucun
Relever la température et l'humidité d'une pièce éloignée.
Installer un détecteur de fumée et y intégrer le relevé de température et d'humidité.
Pouvoir placer le raspberry PI où l'on veut.